Le Comptoir de la Cimaise

L'actu des expos & galeries

Mise en lumière : l’artiste Jane Puylagarde

 

Jane Puylagarde est une fidèle cliente de notre magasin Cimaises &+ et utilise nos solutions d’accrochage lors de ses nombreuses expositions…

Voici son travail à l’honneur aujourd’hui :

Montage-photo-Jane-Puylagarde-4

Jane Puylagarde est née le 10 Novembre 1958 à Paris

Après des études de droit et de Sciences politiques, Jane est devenue styliste et a développé sa marque de prêt à  porter féminin qu’elle a vendue en France et l’étranger

Sa passion et ses débuts pour la peinture prennent vie après un voyage au Mexique en 1992 d’où elle revient complètement  fascinée et imprégnée par les décorations pointillistes propre à l’Artisanat mexicain. S’affranchissant de la tradition du pinceau, elle invente sa façon de déposer la peinture sur les toiles en utilisant la pointe des épingles à cheveux de ses chignons. Son travail se fait à plat, sur la toile souple qu’elle fait ensuite tendre sur des châssis confectionnés sur mesure.

Sa technique et son travail ont évolués au fil des tableaux, les gouttes ayant pris de la hauteur et de l’importance, le polychrome est abandonné au profit des monochromes bleus et blancs.

Jane dépose ses gouttes de peinture acrylique, jusqu’à une vingtaine de couches successives, construisant chaque « goutte »  comme un petit édifice étage par étage.

Chaque goutte correspond à un atome, une particule, l’ensemble composant une forme toujours en mouvement avec l’apparition des ombres au fil de la journée, puis des éclairages la nuit.

La lumière et les ombres des gouttes ont pris une importance essentielle dans  les derniers tableaux, dont les gouttes n’occupent pas toute la surface de la toile.

Lorsque la lumière rasante devient l’unique source d’éclairage du tableau, les ombres des gouttes vont former sur les parties vierges un mouvement créatif sans cesse renouvelé. Le tableau va être comme prolongé par un pinceau générateur d’ombres fugitives. Celles-ci se croisant, s’allongeant, s’épaississant selon la structure des gouttes.

J-Puylagarde-montage-photo-3

L’intensité des noirs des ombres  et  leurs tailles , jamais identiques,  confère au tableau une profondeur inattendue . Leurs lentes apparitions lui donne vie. D’une esthétique d’inspiration zen et méditatives  les œuvres s’enrichissent ainsi d’une dimension cosmique en perpétuelle mutation.

Aujourd’hui, Jane travaille chaque  « collection »  de tableaux pour ses expositions, comme elle développait ses collections de vêtements.

Les dessins préparatoires sont l’étape essentielle. Ils  déterminent le choix de l’ensemble des toiles qui vont se répondre les unes aux autres, avec la même écriture, les gouttes et le même sujet:  le Cosmos.

Une écriture exigeante, perfectionniste qui demande du temps, de l’application et une conscience précise de l’exécution du dessin.

Il n’y a pas une goutte en trop ou en moins.

Plaisir et désir de perfection se conjuguent et trouvent leur aboutissement dans ce geste  précis et répétitif, envoutant et méditatif comme une musique de Philip Glass. Son sujet, le Cosmos, lui fait explorer des formes et des mondes nouveaux ou en mutation, comme un prétexte pour peindre à l’infini, pour reproduire ce qui ne se fige jamais et se renouvelle toujours, LA VIE.

Le travail de Jane Puylagarde fait l’objet d’expositions et d’achats réguliers de nombreux collectionneurs. Plusieurs de ses oeuvres ont fait l’objet de ventes aux enchères. Certaines toiles ont été acquises par des institutions publiques et font l’objet d’expositions permanentes.

 

Ainsi, une se ses toiles « animée »  est exposée, depuis 2014 à l’accueil de la fondation Imagine  (Hôpital Necker), construite par Jean Nouvel.

 

images

 

Dernières expositions / 2017

EXPOSITIONS PERSONNELLES

*Mars & Juillet*

« Cosmic Happenings I et II » Galerie de l’Europe, rue de Seine, Paris 75006

*Septembre*

« Cosmic Happenings III » Hôtel de l’Industrie, Place Saint-Germain des Prés, Paris 75006

*Décembre*

« Cosmic Happenings V » Galerie AMC, 21 grande rue,  Genève Suisse

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

*Janvier-Décembre*

Galerie Scarlett 27, rue Charles Feige, 74 Megève

*Juin*

Galerie Bettina Von Arnim, 2 rue Bonaparte, Paris 75006

*Décembre*

Madison Gallery, 1055 Wall Street, suite 100 USA- La Jolla, Ca 92037

 

EXPOSITION PERMANENTE

Artistic.com

 

2016 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

Galerie de l’Europe, rue de Seine Paris 75006

Galerie Bettina Von Arnim 2 rue Bonaparte Paris 75006

Galerie Imaginart, Barcelone (Espagne)

 

EXPOSITION COLLECTIVES

Turbulence et Renaissance, Centre d’Art Boulevard Raspail

Galerie Atelier Saint-Honoré

La Galerie épisodique

 

EXPOSITION PERMANENTE

Fondation Imagine, Paris

Fédération Nationale des Travaux Publics, Paris

 

 

 

 

 

Leave a Reply