Le Comptoir de la Cimaise

L'actu des expos & galeries

Comment bien décorer son intérieur avec des tableaux

 

Eviter la surenchère
Pour bien décorer son lieu de vie avec des tableaux, la première règle à respecter est d’éviter la débauche de cadres aux formes variées et aux teintes diverses. En matière d’harmonie décorative, l’abondance de biens peut nuire. Le mélange de paysages, de portraits, d’aquarelles pâles et de peintures chaudes, de tableaux aux thématiques religieuses et de natures mortes, fini par donner le tournis, et par faire disparaître le charme de votre pièce à vivre et celui de chacune des oeuvres, qui se dissolvent dans une lourde impression de musée disparate ou de brocante patchwork. Respecter un certain dépouillement et user d’un tableau comme d’un accessoire vestimentaire qui viendrait rehausser le charme d’une tenue, s’avère profitable.

BDF1421-DEF_100

Une thématique picturale adaptée à l’univers de la pièce

Le bureau, la salle de séjour ou la salle d’eau n’ont définitivement pas les mêmes fonctionnalités et il s’en dégage une aura différente. Pour obtenir une décoration d’intérieur harmonieuse et élégante avec des tableaux, il convient d’adapter la thématique de la représentation picturale à l’univers de la pièce à vivre. Ainsi, la salle de bain rétro, consacrée au corps, se mariera avec des représentations de nus, des décors naturels comme des plages de galets et des chutes d’eau. Les portraits et les paysages garnissent parfaitement un séjour ou une chambre, le bureau sera mis en valeur par des représentations littéraires ou des diplômes élégamment encadrés. On peut imaginer, pour illustrer, l’effet décoratif plus désastreux d’un diplôme sous verre en face de la baignoire ou d’une lithographie précieuse dans les latrines.

Suivre l’architecture d’une pièce

Enfin, l’usage harmonieux de tableaux implique un respect des lignes architecturales des pièces à vivre. Il est vivement conseillé d’éviter de rompre ces lignes, en accrochant par exemple un grand tableau carré à l’aplomb d’un arrondi de plafond en ogive. Il faut adapter la forme du cadre à celle de l’emplacement libre. Un petit cadre rond se perdrait totalement au centre d’un grand pan de mur carré, provoquant un étrange effet hublot peu esthétique. En revanche, un confortable tableau carré comblera très harmonieusement cet emplacement. Pour décorer avantageusement un intérieur avec des tableaux, il convient donc de ne pas multiplier les exemplaires, d’adapter l’univers thématique de la représentation à celui de la pièce et de faire coïncider la forme des tableaux et les lignes architecturales des emplacements disponibles.

BDF1586-DEF_100

« Previous post

Leave a Reply